Vous souhaitez quitter votre logement ? Voici nos conseils pour un départ en toute sérénité.
Avertissez votre agence Inolya par lettre recommandée trois mois avant la date de départ souhaitée.
Ce délai légal peut être ramené à un mois en cas de mutation professionnelle, de première embauche, de perte d'emploi , si vous êtes bénéficiaire du RSA, si vous avez plus de 65 ans et que votre état de santé justifie un changement de domicile (renseignez-vous auprès de votre agence) ou si vous êtes victime de violences conjugales.
Votre agence de proximité Inolya vous proposera gratuitement une visite conseil dans votre logement. Lors de cette visite, votre chargé(e) de relation clients évaluera les éventuelles réparations à votre charge.
Vous aurez la possibilité d'effectuer les travaux par vous-même pour éviter certains frais.
La date et l’heure de votre état des lieux de départ vous sont déterminées une fois que vous avez pris contact avec votre agence Inolya. Vous devez être présent ou être représenté lors de l’état des lieux de
départ.
En cas d’impossibilité, prévenez votre agence Inolya pour fixer ensemble un nouveau rendez-vous.
L’état des lieux est réalisé une fois que vous avez entièrement vidé et nettoyé votre logement et ses annexes (cave, garage...). N’oubliez pas également d'entretenir le jardin, le cas échéant.
Nous comparons l’état des lieux de sortie avec celui dressé lors de votre arrivée. Cette opération permet d’estimer les éventuelles réparations locatives à votre charge si vous ne les avez pas effectuées avant. Le barème des réparations est consultatble ci-dessous.
Téléchargez le barème des répartitions locatives
À l’issue de l’état des lieux de sortie, vous devez remettre en main propre les clés et badges
de votre logement et de vos annexes.
Une fois l’état des lieux et la restitution des clés réalisés, nous procédons à l’établissement du décompte définitif. Pour cela, nous prenons en compte le montant du dépôt de garantie, les loyers restant dus jusqu’à la fin du préavis, la régularisation des charges jusqu’à votre date de sortie et le montant des éventuelles réparations locatives.
Le dépôt de garantie est restitué dans un délai maximal :